croyances

Qu’est-ce que sont les croyances ?

Chez un individu, une croyance est le fait d’adhérer à l’existence de quelqu’un ou de quelque chose. C’est croire à la vérité d’une doctrine ou d’une thèse. Les croyances représentent un ensemble d’adhésion qui forment la personnalité d’un individu. Elles sont d’origine mentale et trouvent leur naissance dans les conditionnements environnementales et familiales. Les croyances influencent un individu tout au long de sa vie.

Qu’est-ce que sont les croyances limitantes ?

Parmi les croyances d’un individu, certaines sont limitantes. En effet, elles ont tendance à nous empêcher de réaliser ce que nous souhaitons au plus profond de nous-même. Elles prennent naissance dans l’enfance par la projection des peurs de nos parents et de l’influence de notre environnement dans lequel nous grandissons. Certaines de ses croyances nous sabotent et sont auto-destructrices.

Croyances et développement personnel

Dans le développement personnel, on s’occupe principalement des croyances limitantes. Les thérapies brèves comme l’hypnose, la programmation neurolinguistiques ou la préparation mentale s’occupent de reprogrammer notre cerveau. Cette reprogrammation a pour effet changer notre manière de pensée et nous permettre de réaliser ce que nous pensions avant comme impossible.

Croyances et limite du développement personnel

Comme beaucoup, j’ai tout d’abord été séduis par ce genre de thérapies. Aussi, elles permettent de faire un pas dans notre transformation. Cependant, ces techniques ont leurs limites. En effet, nous restons toujours dans le domaine de la croyance. Même si nous pensons nous sentir plus libre, nous n’avons pas libéré les charges émotionnelles issues des croyances limitantes.

Le développement personnel, c’est le chemin de l’Ego. C’est un développement qui t’amèneras à réaliser tes envies et tes désirs mais il ne t’enlèveras jamais cette sensation de vide qui est à l’intérieur de toi depuis toutes ces années. Aussi, tu seras toujours rappelé à cette réalité que tu le veuilles ou non quand tu seras confronté à la solitude.

Croyances et développement spirituel

Aussi, pour vraiment libérer notre potentiel, c’est une déprogrammation de tous nos conditionnements qui doit s’opérer. Pour ce faire, on a besoin de libérer les charges émotionnelles liées aux croyances que l’on avait tenté de gommer par le développement personnel. Notre plein potentiel s’exprime lorsque la personnalité est dépouillée de toutes croyances et identifications. Aussi, en spiritualité, on parle souvent de retrouver son enfant intérieur. Il s’agit de retrouver notre âme d’enfant, ce cœur pur et totalement vierge de toutes croyances.

Le développement spirituel, c’est le chemin de l’Être. C’est un dépouillement qui t’amèneras à regarder toutes tes blessures intérieures et toutes tes souffrances. C’est un chemin qui te dépouillera de ce que tu appelles ta personnalité et, par extension, tes croyances.

Psychologiquement, c’est difficile et physiquement cela peut occasionner beaucoup de bouleversement. Vider ses poubelles n’est pas quelque chose de beau à voir. C’est un travail qui se fait seul avec soi-même. Une fois les poubelles vidées, tu vas découvrir ton vrai toi, un être profondément doux et joyeux. Un être dépouillé de jalousie, de haine, de colère, de tristesse, de doute, etc.

Exercice pratique de libération des croyances

Pour te libérer de tes croyances limitantes, il va falloir purger toutes les émotions résiduelles. Je suis personnellement adepte de la méthode de la méditation dynamique. Prends toi un weekend et arrange toi pour être seul et de ne pas être dérangé de tout le weekend. Abandonne toutes les distractions, que cela soit internet, la télévision, la radio, reste dans le silence avec toi-même.

Tout d’abord tu verras qu’au début, tu auras comme réflexe de chercher n’importe quelle distraction. Tu vas te surprendre à vouloir faire le ménage, regarder par la fenêtre, etc. Ensuite, il se peut que tu commences à t’ennuyer et cela va probablement te rendre un peu fout. Dans cette folie, tu vas par conséquent être traversée par des émotions. Peut-être de la colère, peut-être de la tristesse, t’auras envie de taper ? Arrange toi pour avoir un coussin sous la main. Laisse toi traverser par l’émotion et vie là. De la colère monte et tu as envie de frapper ? Utilise ton coussin pour ça.

Par conséquent, l’idée est de vider toutes les émotions qui vont remonter au fur et à mesure de l’avancement de ta journée et de ton weekend. Fait cela autant que possible, jusqu’à épuisement de toutes les charges émotionnelles. Tu n’as rien à craindre car tu es tout seul et personne ne te regarde faire. Aussi, donne toi le droit d’exprimer tout ce que tu as refoulé toutes ces années. En un weekend, tu avanceras plus vite que n’importe quelle psychologie comportementale. Là où les thérapies et le développement personnel te font avancer d’un pas de mouche, tu feras par toi-même un pas de géant.

Pratique cet exercice et dis moi ce qui t’es arrivé pour toi en commentaire.

0 18