talent

Qu’est-ce qu’un talent ?

Le talent ou aptitude, c’est la capacité d’un individu à réaliser une action ou une mission donnée. Quand cette aptitude est remarquable on parle de don.

Ai-je un talent ?

Je me suis toujours demandé quels étaient mes talents. Consciemment, je pensais réellement ne pas en avoir un seul. Après tout comment une personne rongée par l’Ego comme moi pouvait avoir un quelconque talent. Je souffrais tellement de la comparaison aux autres.

Je vais te dire un truc important, le talent ce n’est jamais ce que l’Ego veux. Tant que tu cherches à avoir du talent, tu fais fausse route. Ton Ego te mène en bateau. Le talent, tu es né avec. Il n’y a rien à chercher car tout est déjà en toi sauf que tu ne le vois pas quand tu es dans un processus de comparaison.

Quand tu te compares aux autres, tu as tendance à voir le talent des autres. Une personne est capable de réaliser telle ou telle chose, seulement tu ne le vois pas chez toi. On a besoin des autres pour se rappeler les nôtres lorsque l’on a une estime de soi au plus bas, c’est ainsi fait.

Quand je lisais ce genre de phrase à l’époque, je ne comprenais rien. Tout est déjà là ? Oui, mon Ego est bien là. Ayant fait la « bascule », aujourd’hui ça me paraît évident. Je vais te l’expliquer un peu plus en détail car rarement les personnes t’en parles.

Comment reconnaître son talent ?

Le talent, c’est tout ce que tu trouves « évident », « banal » et « normal ». Pour toi, il est par exemple « normal » d’avoir un excellent sens de l’orientation. Tu penses sans doute que tout le monde possède ce talent alors que ça n’est pas le cas. Avoir un sens inné de l’orientation est un talent. Autre exemple, pouvoir aider l’autre et avoir une grande capacité d’écoute. Tu trouves sans doute cela aussi « évident » et encore une fois c’est loin d’être commun. Etre empathique et savoir écouter, c’est aussi un talent. Un petit dernier ? Tu as une bonne prosodie, tu as une communication fluide et facile et pour toi c’est « évident », non ? Une fois de plus, lorsque tu regardes autour de toi, tu verras que beaucoup de gens ne sont pas dans ce cas.

Ton Ego a pour but d’être éternellement insatisfait et il cherche l’extraordinaire. Ce qui est « normal » et « banal », ça ne l’intéresse pas. Lui il veux briller et exceller dans des domaines que d’autres maîtrises déjà. Malheureusement pour lui, la place est déjà prise.

Exercice

Liste tout ce que tu fais de manière « évidente » dans ta vie. Regarde les endroits où il t’es facile de faire ça sans que cela te consomme d’énergie. Regarde ce qui te donne de l’énergie et ce qui te procure de la joie. Ils sont là tes talents. Tout est déjà là. Il n’y a que ton Ego, trouvant ça tellement « banal », qui cherche autre chose ou qui envie les talents des autres personnes.

Regarde comment tu te sens et dans quelle énergie tu te trouves lorsque tu réalises ces choses banales qui surviennent. Est-ce qu’elles te consomment de l’énergie ? Est-ce qu’elles t’ennuient ? Evidemment non vu que c’est facile pour toi, tu es né avec. Est-ce que tu sens d’un seul coup vivant et à ta place ? Oui, c’est naturel pour toi !

La joie du talent

D’abord, le talent, c’est ce qui te rend joyeux, ce qui coule de source et ce qui te rend profondément vivant. Ensuite, chercher un talent est une quête mentale et égotique. Plus tu te demandes ce que tu dois accomplir dans ta vie et plus tu t’éloignes de l’évidence de tes talents. Déconstruire ce mental est nécessaire pour retrouver ses ressources. Une psychothérapie et des soins énergétiques sont souvent adaptés pour lever les voiles qui obscurcissent nos dons.

Talent et savoir

Les talents sont des connaissances (co-naissance, c’est-à-dire naître avec) alors que le savoir c’est voir-ça c’est-à-dire de l’information mise à disposition par l’humanité que l’on va décider de retenir. Tout ce que tu vas apprendre dans ta vie, se sera du savoir. Ce savoir est utile s’il est combiné à tes talents. Ton talent va t’amener à accumuler plus de savoir pour mieux l’exercer. Cependant, le savoir en dehors d’un talent encombre davantage l’esprit.

Toutefois, nous devons aller vers des directions qui nous intéresse pour nous connaître. Une fois une direction prise, l’idée est de l’explorer et de révéler ce qui nous paraît facile dans cet exercice. Il est intéressant de répéter cela plusieurs fois dans notre vie pour révéler l’ensemble de nos talents.

La thérapie

D’ailleurs, tu n’as pas remarqué qu’aujourd’hui il existe beaucoup de thérapies ? C’est une preuve que l’humain est en train de se réveiller, que la conscience monte. En conclusion, il y a un grand besoin de se retrouver en tant qu’Etre et un besoin de se libérer de notre Ego. Tu n’es qu’une conscience « relative » et donc un point de vue de la conscience « absolue », tes talents sont propre à toi.

Aussi, ton être s’est incarné pour manifester et matérialiser ses talents. Ainsi, tu auras une vie fluide qui requiert que peu d’effort. Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il n’y a pas de travail à fournir. Tes talents ont besoin d’être mis à l’épreuve pour pouvoir se révéler. Quand l’Ego reculera, tu les accepteras mieux.

Bonne retrouvaille avec tes talents et exprime toi en commentaire 🙂

0 30