naturopathie

Qu’est ce que la Naturopathie ?

La naturopathie est un système médical qui mise la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Les interventions du naturopathe visent à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces que possible.

Rencontre avec le praticien en Naturopathie

Le praticien commence par me faire un bilan en iridologie. Dans ma cartographie de l’iris, il apparaît que ma vésicule biliaire et mon foie sont particulièrement chargés. En effet, durant ma jeunesse, j’ai eu beaucoup de colère en moi. De plus, ma période d’obésité n’a pas été de tout repos pour cet organe si précieux.

La cure du foie, vous connaissez ? Il me donne la recette et ça ne m’a pas l’air fameux. Sel d’EPSOM, teinture de brou de noix, huile d’olive et pamplemousse. Le principe, je prends des sels d’EPSOM pour aller dilater la tuyauterie du corps puis, plus tard, je mélange un jus de pamplemousse frais, l’huile d’olive et le brou de noix que je bois.

Mes cures du foie, traitement de Naturopathie

Tout d’abord je démarre avec une semaine extrêmement légère. Exit tous les produits carnés, je mange uniquement des fruits et des légumes. La veille sera uniquement des fruits pour éviter tous les produits gras. Le jour J, j’avale uniquement des sels d’EPSOM, plusieurs fois par jour. Ca n’a pas bon goût et on finit par s’y habituer. C’est très âpre. Puis au soir, j’avale le mélange agrume – huile d’olive et teinture mère avant d’aller me coucher.

Le lendemain, je sens que mon colon pousse et je dois rapidement aller aux toilettes. Et là, stupeur, je sens une avalanche de calculs hépatico-biliaires tomber dans mes toilettes. Charmante vision que je répète plusieurs fois dans la journée. Pour la curiosité, je récupère ces calculs et je les observe. Certains sont vraiment gros et j’en ai eu un d’au moins trois centimètre de longueur de couleur bleu vert.

L’expulsion de ces cailloux ne font absolument pas mal, on ne sent rien. Cependant, après cette première cure, je suis vraiment très fatigué. Je mets environ une semaine à m’en remettre et s’en est suivi un regain d’énergie étonnant, c’est bluffant. Je décide de refaire cette cure plusieurs fois, à fréquence d’environ une par mois. Plus j’avance dans les cures, moins c’est impressionnant au niveau calculs.

Ce qui est plutôt rassurant car moins de calculs dans les toilettes veut également dire une vésicule biliaire plus propre et un foie moins engorgé.

Ma chélation de métaux lourds, traitement de Naturopathie

Le naturopathe me propose ensuite une chélation des métaux lourds à base de DMTA et de vitamine C en intraveineuse pour aller plus loin dans mon retour à la santé. Je me renseigne sur internet et je vois que cette chélation n’est pas forcément bien supportée par tout le monde. Certains retours sont plutôt négatifs et je décide de ne pas écouter les avis et plutôt suivre mon instinct.

Je fais bien car suite à cette chélation, mon énergie a continué à monter et je commence sérieusement à revivre et à avoir à nouveau une belle énergie.

En conclusion

La naturopathie m’a fait prendre conscience de mon terrain et de mon fonctionnement. Je suis un hypersensible et j’ai tendance à charger au niveau du foie. Etant davantage conscient de mon fonctionnement, j’ai adopté un régime alimentaire plus adapté pour ma physiologie. Poissons, œufs, fruits et légumes sont dorénavant la base de ma nutrition.

Exit les céréales, les produits laitiers et la viande. Ces produits ne me réussissent pas. En réfléchissant deux minutes, je me souviens de ma défunte grand-mère qui aurait pu être végétarienne. En effet, elle mangeait peu de viande, n’aimait pas le poisson ni les œufs et par contre adorait les fruits.

Quelques mois plus tard, je constate que ce changement alimentaire me fait du bien et je décide alors d’en faire mon nouveau mode de vie. Bien évidemment, cela a fait peur à mon entourage car les croyances ont la vie dure et certains pensent qu’il faut encore manger de la viande et des produits laitiers pour être en bonne santé.

Cela est sans doute vrai pour certaines personnes mais pour moi ça ne l’était pas et c’était validé par mon organisme. J’écoute le ressenti de mon organisme, lui seul est juge pour me dire ce qui est bon ou non.

0 21